Étude de cas :
Conseil de l'industrie forestière du Québec
De la saisie manuelle à l’automatisation
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), porte-parole des entreprises de transformation du secteur forestier, faisait face à des défis opérationnels majeurs. La gestion des données d'inspection des usines de coupe était entièrement manuelle, générant des erreurs de saisie, une validation fastidieuse et une consolidation des données à l'échelle provinciale particulièrement complexe et chronophage.
Kumojin a remporté leur appel d'offres pour concevoir une application sur mesure qui répond précisément à ces enjeux. Cette solution moderne assure la traçabilité complète des inspections et informations transmises, tout en automatisant la génération de rapports. Les entreprises membres consultent désormais les résultats d'inspection de leurs usines directement sur la plateforme, dans le respect total de la confidentialité des données.
Cette transformation digitale a révolutionné leur manière de travailler tout en rehaussant significativement la qualité du service offert.
Emplacement : Québec, Canada
Industrie : Environnement
Nombre d’employés : de 30 à 40 personnes


Besoins
Concevoir et déployer une application web analytique sécurisée, dotée d’une interface intuitive et optimisée pour la performance.
Objectifs
- Centraliser les données d’inspection issues des rapports Excel dans une plateforme cloud sécurisée.
- Automatiser la génération de rapports via des processus automatisés et scalables, réduisant les interventions manuelles et accélérant la prise de décision.
Défis
-
Connaître les processus métiers
La compréhension fine du secteur forestier est indispensable pour réaliser une application qui facilite et simplifie les tâches manuelles et quotidiennes.
-
Import massif des données historiques
Ce sont cinq années de données ont été migrées, corrigées et harmonisées, permettant d’ajuster les règles de calcul pour garantir la fiabilité des résultats.
-
Déployer un processus fiable de calcul de conformité
En collaboration avec l’équipe du CIFQ, le calcul de conformité a été repensé pour reproduire la logique des fichiers Excel, mais de façon plus claire, centralisée et automatisée.
En résumé
Répartition mensuelle des postes sur le projet
Équipe Kumojin
Durée
8 mois
Activités
Développement Front & Back – Architecture logicielle – Design UX/UI – Maintenance applicative – Optimisation et fluidification des processus – Automatisation
Solutions
Une application sur mesure, durable et évolutive, centrée sur les besoins opérationnels.
Nos équipes ont placé la sécurité au cœur du projet. Dès les premières étapes, les développements ont été pensés pour respecter les exigences de confidentialité du CIFQ, en garantissant l’accès exclusif de chaque membre à ses données.
En s’immergeant dans la réalité du métier et grâce à l’import et au traitement de conformité des données, nous avons bâti les fondations d’un système fiable, automatisé et parfaitement adapté aux besoins du terrain.
En collaboration étroite avec la direction du CIFQ, nous avons conçu une application sur mesure, alignée avec leurs opérations, offrant aux membres des indicateurs de performance pertinents et un accès sécurisé aux données d’inspection de leurs installations
Vous perdez du temps avec des rapports manuels ? Vous souhaitez centraliser vos informations sur le cloud et renforcer la fiabilité de vos processus ?
Contactez-nous
Témoignages
Ce fut un plaisir de collaborer avec l’équipe de Kumojin. Ils ont fait preuve de rigueur, professionnalisme et ont livrer un produit qui a comblé nos attentes.
Le succès de ce projet résidait dans notre capacité à saisir les défis et enjeux spécifiques du CIFQ mais aussi dans la collaboration mutuelle entre le client et notre équipe. Nous nous sommes immergés dans leur quotidien et pour comprendre leur réalité. Grâce à cette approche, nous avons pu concevoir une application sur mesure, parfaitement alignée avec leurs besoins opérationnels et capable de transformer leur manière de travailler.
Les défis majeurs que nous avons dû relever portaient principalement sur la compréhension du métier afin de pouvoir automatiser les tâches réalisées manuellement, la mise en place d’un processus de calcul de conformité des inspections et des usines, un import de masse reprenant 5 ans de fichiers Excel et l’obtention d’un résultat identique concernant la conformité des inspections importées et des usines liées.
Il est primordial de comprendre le métier du client afin de réaliser une application qui lui permettra de faciliter et de simplifier ses tâches manuelles et son travail au quotidien.
Découvrez nos autres projets
Il n'y a pas de projet disponible à afficher